À propos

HAUP_STUDIO_LOGOTYPE_SANS_CONTOUR_POS.jpg

Le Haup Studio est un collectif d’artistes qui produit des créations engagées et du théâtre action. Nous sommes une structure de création qui organise également des festivals de théâtre. Le Haup Studio crée des comédies engagées et réagit à l'actualité de façon humoristique en dénonçant les imperfections du présent. Sa démarche comprend aussi des projets de médiation culturelle dans des écoles sur des thématique actuelles de société. L’ASBL a également pour but la production d'outils pédagogiques en partenariat avec le monde académique associatif, culturel et social.

En tant qu’acteur culturel, ce studio souhaite également participer à l'exercice des droits sociaux, culturels et environnementaux dans une perspective d'émancipation individuelle et collective du public.

Pour le festival d’Avignon 2023, notre défi était de construire un amphibie à partir déchets pouvant rouler sur la terre et flotter en mer. Nous avons donc opté pour des fûts de bières en plastique à usage unique afin de flotter sur l’eau. Nous les avons entourés dans leurs grillages respectifs. À l’arrière du bateau, une roue à eau nous permet de naviguer dans l’eau.

La pièce "Mariés sur le Tarmac" nous questionne sur le déchet, sur ce qu’il représente et la valeur accordée à ce bien dans la société au XXI siècle. La couleur globale de la pièce est le concept de l’économie bleue, développé par l’entrepreneur belge ; Gunter Pauli. Un déchet est quelque chose dont personne ne veut sauf si on le transforme pour créer de la valeur. En effet, quand un déchet crée une plus-value dans sa production, il ne devient plus un déchet, mais un produit, comme cet amphibie.

À travers le prisme de l’amour entre un homme et une femme, Mariés sur le tarmac nous donne à voir un monde où l’on trouve du sens grâce à l’écologie intégrale. Jérôme Hauptman dessine ici deux archétypes représentatifs de la génération Y : un chimiste qui a démissionné pour faire un tour du monde et une responsable marketing qui travaille dans le secteur pharmaceutique. Cette pièce interroge sur les difficultés affectives au sein de la génération Y et du rôle des jeunes adultes dans la société. Dans un monde où il faut être efficace et performant en toutes choses, avons-nous encore le temps de chercher l’âme sœur ?

 

« Avoir la foi, c'est monter la première marche,

même quand on ne voit pas tout l'escalier. » — Martin Lutherking.